Notre nom est un message

Notre nom est constitué de deux mots sanskrits : Kurma, la tortue, et Om, un mantra. Il se trouve que Kurma, la tortue, accompagne mon chemin depuis fort longtemps, avant que je ne découvre le Hatha-Yoga et le symbolisme de ses postures.

Edith Groshenny.
Enseignante de Hatha-Yoga, fondatrice de KurmaOm

Kurma - la tortue

Kurma asana est le nom d’une posture assise, la posture de la Tortue. Dans la philosophie du Yoga, la tortue symbolise le ciel par la partie supérieure de sa carapace et la terre par son plastron. Faisant le lien entre terre et ciel, elle exprime l’essence du Yoga qui est de permettre à l’Homme de trouver sa place dans la vie, dans le monde, sa place entre terre et ciel.

Kurma nous ramène vers nous-mêmes et nous invite nous aussi à chercher nos réponses dans l’immobilité et le silence intérieur. Terrestre, elle s’immobilise face à un danger et rentre sa tête et ses pattes à l’intérieur de sa carapace. Aquatique, elle s’éloigne de la surface et de l’agitation des vagues pour se ressourcer dans les profondeurs calmes de l’Océan.

Dans la séance de Hatha-Yoga nous nous éloignons des remous de la vie et nous nous ressourçons dans la pratique posturale qui nous ramène vers notre centre, là ou tout est calme et posé, là où tout est silence.

 

Le mantra OM

Dans le Yoga, il est dit que l’univers est né d’une vibration qui le contenait tout entier. Selon la tradition, toute « chose » manifestée est issue de cette vibration. Cette vibration sonore première est symbolisée par la syllabe sacrée OM représentée par le glyphe ci-contre.

Ce mantra, le plus important du Yoga, nous a été transmis par les « rishi » les sages des Himalayas.

En Inde le mantra OM est chanté dans toutes les circonstances bénéfiques. Il se récite assis en tailleur, en demi-lotus ou en lotus, ou à genoux, sur une expiration. Le souffle se trouve ainsi allongé ce qui favorise le relâchement et contribue à l’apaisement. Puis il se dissout à nouveau dans le silence, devenant le symbole de cet état de sérénité auquel nous aspirons tous.

Définition de "Mantra" (wikipedia)


« Lorsque telle la tortue rentrant complètement ses membres, l’homme isole ses sens des objets sensibles, la sagesse en lui est vraiment solide »
Bhagavad Gita 2-58