Le Hatha-Yoga, séances et bienfaits

Le Hatha-Yoga, séances et bienfaits

LES SEANCES

Chaque séance débute par un temps de concentration, de mise en place de son assise, d’accueil de ce temps de retour vers soi.

Puis elle se poursuit par un enchaînement de postures (debout, assises, allongées) réalisées sans forcer, avec rythme et régularité en conscience : conscience du geste, conscience de la respiration qui se pose, conscience des sensations du corps et de la détente profonde qui en découle.

La séance se termine par un temps de relaxation où tout est déposé, apaisé.

LES BIENFAITS DU YOGA

Ils sont multiples : mobilisation articulaire, stimulation et régularisation des fonctions organiques et endocriniennes, détente, apaisement du mental. Par le soulagement des tensions physiques, corporelles, les tensions émotionnelles, psychiques se trouvent soulagées également.

Il arrive aussi que par suite de maladie nous nous déconnections du corps qui n'est alors plus perçu que comme un espace de souffrance. Le pratique du hatha-yoga dans son essence douce et bienveillante nous permettra alors de nous réconcilier avec lui, de le revisiter en tant qu'espace de sensations confortables, agréables.
Au delà des bienfaits physiques, psychiques, le hatha-yoga nous permet de passer d'un état de dispersion à un état de vigilance, de présence à soi. En nous recentrant sur nous même nous trouvons un appui, une assise pour nous ouvrir plus harmonieusement aux autres, au monde, à l'existence, et au delà peut être à l'Univers et la Vie qui nous anime.

LE CHEMIN DU YOGA

On découvre le yoga un jour au détour de notre vie, il nous mène petit à petit vers cette autre partie de nous-mêmes, recherche de l’infini en soi. Quête de Lumière…

Le mot Yoga vient de la racine sanskrite «yug» qui signifie lier, intégrer, unir. Dans la tradition indienne le Yoga s’est transmis de génération en génération, de maître à disciple, de coeur à coeur, de souffle à souffle.

Le Hatha Yoga est la forme de yoga la plus connue en Occident. Il s'appuie sur une pratique corporelle (étirements posturaux, respiration de plus en plus fluide et apaisée, pranayama, relaxation) nourrie par le symbolisme des postures et la philosophie indienne mettant en avant des notions comme respect, bienveillance, justesse... chacun faisant un bout de chemin, son bout de chemin vers lui même selon ses propres besoins.

L'image qui m'apparaît est celle d'un lac, les vagues en surface sont le mouvement de l'existence, mais le fond du lac est calme, un espace de paix. C'est ce vers quoi nous mène le Yoga, cette rencontre avec cette profondeur paisible, posée et certains jours, la surface et le fond de l'eau sont d'un même calme, d'une même limpidité, naturellement fluides, alors l'eau reflète le ciel, le ciel se mire dans l'eau. Pure harmonie.

bienfaits du yoga - regarder vers la lumière
lac eau calme

« Le corps est temple et les postures sont ses rituels. »
Shri Mahesh


statue de shiva

FFHY - Fédération Française de Hatha-Yoga

La FFHY a pour vocation l’étude et la pratique du yoga, la formation initiale et continue de professeurs de yoga, l’organisation de conférences, cours, stages de yoga et la diffusion d’ouvrages ou de revues s’y rapportant. site web

Yoga Sud-Est - Antenne régionale

Yoga Sud-Est est l’antenne régionale FFHY de formation des Professeurs de Yoga. C'est le lieu de formation d'Edith, notre enseignante. Elle en est la Directrice. site web