Notre approche

Notre approche

La pratique de Hatha-Yoga Traditionnel que j’enseigne repose sur un profond respect du corps, de ses possibilités et de ses impossibilités qui sont toujours celles de l’instant présent.

Pendant la séance le corps se dénoue, se déplisse, se défroisse, comme un tissu que l’on rafraîchit, il se revivifie dans la douceur et la bienveillance des gestes posés en conscience pour chaque posture d’étirement et des temps de relâchement.

Notre approche est de faire cheminer le participant de posture en posture, de temps de relâchement en temps de relâchement, de respiration en respiration, à la rencontre des limites de son corps, non pas pour les dépasser mais au contraire pour les découvrir, les reconnaître, les accepter et avancer avec. L’apaisement se fera en soi dans cette connexion à son intériorité par le voyage au sein des ressentis du corps et le « toucher intérieur du souffle ». Car « La respiration rafraîchit et revivifie le corps. Le souffle rafraîchit et revivifie l’esprit. » Shri Mahesh.

Il n’y a pas de niveau à atteindre, pas de comparaison ni par rapport à soi-même ni par rapport aux autres. Ainsi les cours et stages sont ouverts à tout public et la pratique peut être démarrée à n’importe quel moment de l’année.

« Chacun a sa voie et suit son chemin. Personne ne peut apporter le bonheur, on ne peut le trouver qu’en soi-même. Mon but n’est pas d’imposer à l’autre une voie, mais de donner des idées pour que la personne cherche par ses propres moyens. »
Shri Mahesh

 
Car là réside cet espace d’appui qui permet au Yoga de s’exprimer en tant qu’art de vie, façon d’être dans ce que l’on renvoie autour de soi, dans notre responsabilité comme parcelle de l’Univers. Enseigner cette discipline c’est transmettre et partager  avec la gratitude du cœur pour tout ce que j’ai reçu et continue à recevoir car le Yoga ne se lit pas, il ne se dit pas, il ne s’intellectualise pas, il se vit d’abord dans la posture puis petit à petit au quotidien, il est avant tout expérience et devient parfois un chemin de Vie.

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos cours hebdomadaires ou dans nos stages – journées, week-ends ou semaines – pour vous accompagner de là où vous en êtes à là où le corps vous permet d’aller, dans la compréhension de la différence entre « stretching » et étirements posturaux, entre gymnastique (même douce) et Yoga.

 Edith Groshenny

Ressourcement grâce au yoga