Yoga, méditation et balades – Deux semaines de reliance dans le Haut Atlas et le Désert – Oct. 2021

Yoga, méditation et balades – Deux semaines de reliance dans le Haut Atlas et le Désert – Oct. 2021

Séjour de deux semaines inoubliables de reliance dans le Haut Atlas et la Vallée du Draa, à la découverte des traditions, dépaysement, à la rencontre de l'Autre et de Soi.

 

Vous avez besoin de changer d’horizon, de découvrir des paysages porteurs et des traditions autres que les vôtres, d’aller à la rencontre de l’Autre et de Soi, de vivre une expérience qui vous laissera des souvenirs impérissables ? Ce séjour est fait pour vous.

Du samedi 9 au dimanche 24 octobre 2021

 

Les intervenants

Edith Groshenny, enseignante de yoga, diplômée FFHY, facilitatrice en méditation et en reliance, porteuse de cercles de femmes.

Ayoube El Mustapha, Guide des Espaces Naturels au Maroc, diplômé d'état du Centre de Formations aux métiers de Montagne de Tabant au Maroc. Marocain d'origine berbère du haut atlas central, Mustapha organise des voyages authentiques, loin du tourisme de masse, chargés de rencontres et d'échanges dans le respect des traditions et des coutumes.

 

Le séjour

TEMPS FORTS

  • La découverte complète des Aït Bouguemez : paysans sédentaires de la vallée, éleveurs nomades des plateaux d’altitude
  • Les paysages agricoles
  • L’architecture en pisé des douars
  • La rencontre avec le peuple berbère favorisée par la formule "en étoile" toute la semaine, au départ du gite construit par notre guide berbère dans son village natal et avec sa famille au cœur de l'Atlas.
  • La pratique de yoga encadrée par une professionnelle diplômée
  • Bivouac au cœur des dunes et nuit à la belle étoile
  • Oasis verdoyantes
  • Animation avec l'équipe
  • L'ascension des hautes dunes au lever et au coucher de soleil
  • Les pieds dans le sable
  • Diverses activités de ressourcement : marches conscientes, temps contemplatifs, ateliers créatifs, séances de yoga, (possibilité d’un soin holistique avec Edith)
  • Soirée chants & musique avec l'équipe locale
  •  

    Le Programme

    PREMIERE SEMAINE

    Samedi 9 : Accueil à l’aéroport de Marrakech/Menara - Transfert immédiat en minibus vers la vallée des Aît Bouguemaz, nous continuerons par une petite route de montagne. Les grands sommets de l’Atlas sont proches. La route traverse des plateaux lunaires où les nomades font paître leurs troupeaux à la belle saison. Arrivée fin journée à Aït AYOUB (1850m), village natal de Mustapha. Installation au gîte. Repas du soir au gîte et nuit.

    Dimanche 10 : Ait Bouguemez - Découverte à pied des villages berbères du Haut Atlas par de petits chemins au milieu des champs et des canaux d'irrigation où nous rencontrerons les villageois au travail. Pique-nique. Visite du marabout Sidi Moussa, monument historique (ancien grenier collectif). Point de vue unique sur la vallée. Nuit en gîte. Le yoga trouvera sa place au moment le plus approprié de la journée.

    

Lundi 11 : Ait Bouguemez - Journée yoga et partage avec les populations. Vous participerez, à votre gré, aux travaux des champs, à la confection de plats berbères ou à toute autre activité quotidienne des habitants du village. Le programme n'aura ni horaires, ni impératif, les choses se dérouleront au gré de l'instant. Nuit en gîte.



    Mardi 12 : Ait Bouguemez - Pratique de Yoga, puis nous irons à la découverte des crêtes d'Adazene (2250m)qui partagent l’amont de la vallée des Aït Bouguemez en deux. Un sentier facile, s’élevant à l’entrée du village d’Ibakaliwane, nous permettra de gagner ce superbe belvédère. Vue plongeante sur les villages de la partie nord de la vallée (Aït Akhem). Au sud, s’étire la puissante iguil du jbel Waougoulzat (3763 m). A l’est le jbel Azourki (3677 m), sommet sacré de l’Atlas central, domine le lac d’Izourar.
 Nous progresserons à travers une végétation clairsemée de genévriers rouges et oxycèdres, de chênes verts, avant de nous laisser glisser vers les villages en amont du gîte.



    Mercredi 13 : Ait Bouguemez

 - Pratique de yoga, puis balade remontant la vallée vers le village de R’bat, où nous ne manquerons pas de boire un Whisky berbère (Thé à la menthe) chez l’habitant. La balade nous conduira à la naissance de la source bienveillante qui arrose les villages de la vallée. Pique-nique à l’ombre des genévriers. Retour au gîte et nuit.

    

Jeudi 14 : Ait Bouguemez - 

Visite des bergeries d’Ibakaliwane et atelier de vie quotidienne. Nous monterons vers les bergeries à 1h de marche en face du village où vivent 4 familles. Rencontre d’une famille de bergers et découverte de leur vie quotidienne. Découverte d'une activité typique au choix : Comment à partir de la laine brute les femmes tissent ces tapis épais et colorés ou participation à la construction d’un mur de pisé en compagnie d’un maçon du village. 2h30 de marche (300m de dénivelé). Le yoga trouvera sa place au moment le plus approprié de la journée.

    Vendredi 15 : Ait Bouguemez / Marrakech - Nous partirons vers Marrakech, en passant par les cascades d’Ouzoud, petite balade, repas de midi en cours de route avant d’arriver en fin d’après-midi. Installation dans votre Riad ou hôtel.

    Samedi 16 : Marrakech - Journée entièrement libre, avec ossibilité d'organiser des visites spécifiques avec un guide local. Nuit au Riad.

     

    DEUXIEME SEMAINE

    Dimanche 17 : Marrakech / Ouarzazate / La vallée du drâa / Zaouit Sidi Salah - Départ matinal en voiture. Nous passerons par Tizi'n Tichka (2260m), le plus haut col routier du Maroc, et verrons les villages berbères implantés sur les crêtes et collines. Belle descente par la vallée du Drâa avec ses kasbahs à l’architecture unique. Nous admirerons également les charmes de la palmeraie. Arrivée à Zaouite Sidi Salah en fin de journée, rencontre de notre équipe chamelière. Chargement des bagages, puis environ 1h de marche pour arriver en soirée à notre premier bivouac. Nuit sous la tente.

    Lundi 18 : Zaouite Sidi Salah / Dunes de Tidri / Erg Sahel - Campement fixe. 

Lever de soleil sur les dunes, petit déjeuner, puis marche (4h30) dans les dunes de Tidri vers l’erg Sahel. 
Vous progresserez sur le reg de Tidri (150m) dominant toute la vallée du Drâa. 
Puis le paysage se fera de plus en plus désertique avec pour seule végétation des tamaris. Nous serons en plein territoire des Aït Atta, dernière grande tribu nomade du Maroc. 
En fin de matinée nous rejoindrons les dunes dans un endroit splendide. Bivouac autour des dunes. Un temps de yoga sera proposé en cours de journée.

    Mardi 19 au jeudi 21 : Campement fixe - Les journées s’organiseront en prenant le temps de vivre comme les nomades. Activités selon les conditions climatiques, en se laissant porter par l’énergie du désert. Edith vous accompagnera pour goûter des temps de reliance à Soi, aux Autres, à l’Essen-ciel, soit par le biais de diverses activités de groupe ou en vous invitant à vous immerger seul dans le silence du désert. Mustapha vous emmènera pour des balades à la découverte des paysages désertiques un peu éloignés de notre campement. Le cuisinier concoctera des mets locaux variés et créatifs, qui chaque jour régaleront vos papilles. Contes, chants et autres surprises agrémenteront les soirées.

    Jeudi 
21 : Erg Sahel / Dune de Tidri / Zaouite Sidi Salah - Petit déjeuner, chargement des bagages et départ pour quelques heures de marche vers les dunes de Tidri. Nuit en bivouac.

    Vendredi 22 : Zaouite Sidi Salah / Ouarzazate - Petit déjeuner, chargement des bagages et départ pour quelques heures de marche vers le village de Sidi Salah. Pique nique. Transfert en voiture vers Ouarzazate, arrivée en fin de journée, installation à votre lieu d'hébergement. Nuit en demi pension.

    Samedi 23 : Ouarzazate / Marrakech - Petit déjeuner. Départ en voiture pour Marrakech. Pique nique en route. Arrivée en fin d’après midi à votre hôtel ou Riad. Repas du soir libre, nuitée et petit-déjeuner.

    Dimanche 24 : Marrakech / Aéroport - Temps libre. Rendez-vous à la réception 2h avant le décollage. Transfert à l’aéroport.

      Inscrivez-vous au séjour "Yoga, méditation et balades - Deux semaines de reliance dans le Haut Atlas et le Désert - Oct. 2021"!

    Ayoube El Mustapha

       Organisation

    L'organisation est assurée par Ayoube El Mustapha de Vision Berbère. Voir "notre réseau".
    Informations : Site de Vision Berbère. Voir "Nos prochains départs".

    Inscriptions :
    - Programme détaillé : Cliquez ici pour le télécharger.
    - Hébergement : Hôtel, gîte et bivouac durant le trek.
    - Tarif par personne, à partir de 1350€ (750€ pour une seule semaine), hors vol. Sont inclus* : transferts, hébergement, repas*, yoga, encadrement. (*se référer au programme pour les détails).
    - Inscription validée à réception de 50% d’arrhes.

    Vous pouvez envoyer vos questions à Mustapha, via l'organisateur Vision Berbère ou à Edith au moyen du formulaire de contact.

    Edith Groshenny
    vallée village
    yoga meditation

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Date du stage (obligatoire)

    Votre message

    groupe assis
    feu de camp
    dromadaire